L'arthrose est liée à une dégradation du cartillage.
Pour beaucoup de personnes, elle est liée à l'âge. On parle d'arthrose dégénérative.
Cela peut être dù aux conséquences d'un accident, d'une fracture ou parfois dans les suites d'une opération. On parle alors d'arthrose secondaire.
Il existe des facteurs favorisant l'arthrose : la génétique, les facteurs occupationnels ou les activités avec des actions traumatisantes répétitives. L'arthrose s'aggrave fréquemment chez la femme après la ménopause.
Nous nous ferons un plaisir de vous donner un rendez-vous pour une consultation rapidement.
1ère cause d’incapacité fonctionnelle pour les personnes de plus de 40 ans.
des diagnostics sont effectués avec un simple examen radiologique.
des cas cela concerne la main et le membres supérieur.
de la population française est touchée par l'arthrose.
La présence d’arthrose est fortement corrélée à l’âge : 68 % des arthroses apparaissent chez des patients de plus de 50 ans. Du fait du vieillissement de la population, le nombre de personnes qui ont une arthrose augmentera dans les années à venir.
L'allopathie désigne la médecine occidentale telle qu'elle est pratiqué en France.
L’arthrose progresse par paliers, appelés poussées congestives. Ces phases de crises s’accompagnent de douleurs aiguës et des gonflements articulaires handicapants.
Au-delà d’une mise au repos des articulations concernées, un traitement médicamenteux vous aidera à soulager la douleur : analgésiques, anti-inflammatoires, infiltrations de corticostéroïdes sont les traitements les plus courants et efficaces pour gérer la douleur et enrayer les crises.
Afin de prévenir l’aggravation des symptômes, la visco-supplémentation et les infiltrations de gels d’acide hyaluronique se révèlent un traitement de fond efficace.
Il existe des techniques innovantes et le docteur Couturier est l'un des premiers chirurgiens a avoir utilisé les injections de plasma riche en plaquette. Cette technique donne de meilleurs résultats que les autres au niveau des main et des poignets.
En cas d’échec du traitement médicamenteux ou d’atteinte trop sévère des articulations, la chirurgie peut soulager votre arthrose efficacement. Lorsque l’articulation est partiellement abîmée, une ostéotomie peut être pratiquée pour corriger la malformation induite par l’arthrose.
Dans le cas d’une articulation complètement abîmée par l’arthrose, une arthroplastie ou prothèse (chirurgie de remplacement articulaire) peut être pratiquée, ou, moins fréquemment, une arthrodèse ( soudure chirurgicale de l’articulation).
Le port d’une orthèse peut soulager vos douleurs et vous permettre de retrouver confort de vie et bien-être. Les orthèses sont destinées à immobiliser ou corriger votre articulation atteinte d’arthrose. Elles permettent de mettre au repos pour atténuer les douleurs.
Il existe deux types d’orthèses :
Une pratique physique adaptée peut être d’une grande aide pour soulager votre arthrose et pour prévenir son évolution.
Les exercices physiques permettent de lutter contre votre instabilité articulaire.
Selon les articulations touchées, le degré de gravité de votre arthrose, de nombreux gestes peuvent être pratiqués au quotidien pour vous soulager.
De plus, il a été démontré qu’une activité régulière a une action antalgique, ainsi bien sûr qu’elle participe à la réduction d’une éventuelle surcharge pondérale.
La médecine intégrative a pour objectif d'associer plusieurs méthodes de soin. Elle ne s'oppose pas à la médecine allopathique, bien au contraire, elle l'associe à d'autress méthodes qui vont renforcer l'efficacité thérapeutique.
L’auriculothérapie est une pratique qui ressemble à l’acupuncture, mais elle se rapproche plutot d'une réflexothérapie. Les point de stimulatioin sont localisés sur l’oreille uniquement.
Enseignée aux médecins par un Diplome Inter-universitaire, elle a fait l'objets de nombreuses études et publicatiions.
Les vertus de cette pratique sont nombreuses, et elle permet en particulier de soulager les douleurs liées à votre arthrose.
Des méthodes naturelles existent pour soulager votre arthrose ! Un naturopathe peut vous aider à mettre en place un programme de nutrition personnalisé.
Agir contre l’arthrose par la naturopathie est une approche globale. Un naturopathe ne fixera pas son approche sur la partie de votre corps qui souffre d’arthrose, mais plutôt sur les multiples facteurs qui génèrent ou aggravent votre arthrose.
Les manipulations ostéopathiques permettent de prévenir, de corriger et de soulager les déformations articulaires générées par l’arthrose.
Un ostéopathe peut aider à soulager votre arthrose et à retrouver confort et mobilité en travaillant sur vos articulations touchées.
Vieille de plusieurs millénaires, la médecine Traditionnelle Chinoise est surtout connue en europe par l'intermédiaire de l'acupuncture.
Ses principes sont très différentss de l'allopathie puisqu'elle se base sur des voies énergétiques qui parcourent notre corps.
L"acupuncture est fréquemment utilisée pour le soulagement des douleurrs liées à l'arthrose et l'utilisation des plantes peut agir en préventif ou limiter la dégradation de vos articulations.
La mésothérapie est un traitement proposé contre l’arthrose. Elle consiste à administrer un traitement par micro-injections sous la peu, de manière localisée.
Mise au point par le Dr Michel Pistor en 1952, la mésothérapie permet d’utiliser moins de produit, de manière plus ciblée. Le but est de faire en sorte que le traitement aie le moins de chemin possible à faire, court-circuitant ainsi certains risques d’effets secondaires puisque le produit n’a pas a passer dans le sang, le foie, l’estomac …
Plusieurs injections sous-cutanées sont réalisées simultanément, et soulagent la douleur locale rapidement.
L’effet anti-douleur et anti-inflammatoire de la mésothérapie en fait un traitement plébiscité par les athlètes de haut niveau, mais elle est également de plus en plus utilisée dans le cadre d’un traitement contre l’arthrose.
Le Docteur Christian COUTURIER a créé en 2016 un centre de Médecine Intégrative dans les yvelines: une Clinique de l'Arthrose de la Main et du Membre Supérieur qui associe différentes méthodes de soin pour votre arthrose.
En pratique, tout dépends de votre symptomatologie, c'est à dire des douleurs, de la gène fonctionnelle et de la déformation esthétique.
Un bilan radiographique standard ou avec des clichés spécifique vous sera demandé> par fois il est utile d'avoir d'autres examens comme une échographie, un arthroscanner ou une IRM.
Si la symptomatolgie est faible et qu'il reste du cartilage, Le docteur Christian COUTURIER essayera de trouver des méthodes conservatrice, c'est à dire non chirugicales, pour vous soigner, en piochant dans son expérteicne de médecine intégrative.
Lorsque ces traitements ne fonctionnent plus ou sont en échec, lorsque le cartilage de votre articulation est détruit, il vous expliquera les interventions chirurgicales dont il est expert depuis plus de 25 ans, à Paris.